[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]

 

 

Assurances

Organiser la défense des assurés

Texte écrit avant les élections fédérales de 2003

Dans le domaine des assurances et de la protection sociale, il faut combler les deux derniers gros trous de la protection sociale en:

assurant aux femmes en congé maternité une couverture du salaire; 
assurant  à tous les salariés 720 jours de couverture de la perte de gain en cas de maladie, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

A plus long terme, il y aurait lieu de:

réformer le 2ème pilier de manière à empêcher les assureurs privés de mélanger leurs intérêts avec ceux des assurés
réformer l’AVS de manière à ce que les personnes qui ont eu les métiers les plus durs et les durées de cotisation la plus longue puissent arrêter de travailler plus tôt (d’autant que ces mêmes personnes ont l’espérance de vie la plus courte à la retraite).

Enfin, il faut améliorer la position juridique des assurés dans le domaine des assurances privées. A cet effet, il me semble indispensable de mettre sur pied un lobby national de défense des assurés.

La question du vieillissement de la population pourrait poser un problème grave. Mais l'expérience de ces 50 dernières années montre que la croissance a permis de financer à la fois le vieillissement de la population et l'amélioration des retraites. Il faut donc  avant tout se donner les moyens de susciter suffisamment de croissance économique. Il faut aussi encourager l'immigration afin de rajeunir la population.

Nul ne peut exclure d'emblée que certains ajustements soient nécessaires: mais les éventuelles corrections devront alors faire l'objet d'un débat politique, et non pas être décidées dans les conseils d'administration des grandes assurances privées, puis ratifiés en catimini par des offices fédéraux à leur botte. 

Il est indéniable qu'un accroissement de la ponction sur la génération des actifs les découragerait d'avoir des enfants et aggraverait le cycle de vieillissement. Ici aussi, un financement par un  impôt fédéral sur les successions se justifierait pleinement.

RN, septembre 2003

Les contenus de 2003

Pourquoi faire de la politique?

Elections 2003 - Pourquoi vouloir aller au Conseil national?

Europe et international

Ecologie et transport

Institutions et territoire

Formation supérieure et recherche

Economie, fiscalité, finances et services publics

Assurances

les raisons qui m’ont poussé à être candidat au Conseil national;

 ce que je compte faire à Berne si je suis élu;

Cinq raisons de voter Roger Nordmann

mes 9 colistières et 8 colistiers sur la liste PS en 2003

 

[an error occurred while processing this directive]