Retour à la page d'accueil

Roger Nordmann

Conseiller national

Parti socialiste vaudois / lausannois

Aller au site du Parti socialiste vaudois

retour à la page d'accueil

Page de mon ancien site

(archive provisoire)

Retour au site

 

 

   

Journal Sortir du Nucléaire 22.11.2013

 

Stratégie 2050 : un certain espoir

Il est précieux que le gouvernement Suisse se soit engagé sur la voie de sortie du nucléaire. Bien entendu, on peut critiquer l'imperfection du projet que nous a présenté le conseil fédéral.

Si nous allons bien évidemment essayer d'améliorer ce paquet lors des débats parlementaires, il serait en revanche irresponsable de le rejeter. Dans un pays où chaque loi peut être attaquée en référendum, le fait d'avoir le soutien du gouvernement et d'une majorité du parlement pour faire un pas substantiel dans la bonne direction est extrêmement précieux. Certains d'entre nous luttent depuis 40 ans (mon âge) pour sortir du nucléaire. Ils mesureront donc sans doute mieux que moi le caractère historique du tournant que nous sommes en train de mettre en œuvre.

Mesures non négligeables

Malgré les critiques, le contenu du paquet « Leuthard» n'est de loin pas négligeable. Les points les plus importants sont les suivants :

- Augmentation du soutien à l'électricité renouvelable, qui permettra probablement d'atteindre environ 15 TW/an ou 60% du remplacement de la production nucléaire actuelle, Mühleberg compris.

- Obligation des entreprises électriques à investir dans les économies d’électricité auprès des usagers.

- Doublement des moyens attribués au programme d'assainissement énergétique des bâtiments.

- Et le Conseil fédéral n'a pas prévu dans le projet de loi de dispositions facilitant la construction de centrales à gaz.

Lacune majeure à combler

À mes yeux, la principale lacune de ce projet est ailleurs : nous n'avons toujours pas de date définie d'arrêt de nos vieilles centrales nucléaires, et nous courons le risque sérieux que certaines d'entre elles aillent au-delà du seuil fatidique des 50 ans. Cette lacune n'est cependant pas surprenante : elle faisait partie du compromis historique noué entre la gauche, les verts et le centre droite pour décider de sortir du nucléaire. Nous travaillons actuellement à convaincre tous les partenaires de cette alliance de la nécessité d'empoigner cette question, et j'ai un certain espoir d'y parvenir.

 

 Listes de tous les
articles publiés
 

 

Contact: Roger Nordmann, Rue de l'Ale 25, 1003 Lausanne,
info@roger-nordmann.ch, tél 021 351 31 05, fax 021 351 35 41

Twitter @NordmannRoger

Retour à la page  d'accueil

1.04.2017