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10.13.11 - Point Fort socialiste Service public et mobilité du futur Les infrastructures du canton, et plus particulièrement les transports publics, seront l’un des principaux défis de la prochaine législature fédérale. Et le PSV est en première ligne sur ce thème. Les transports publics rencontrent un succès croissant, car les Vaudoises et les Vaudois veulent se déplacer de manière propre et écologique. Ils ont parfaitement raison : parcourir un kilomètre en train ou en trolley consomme six fois moins d’énergie que le parcourir en voiture. Ce succès nous oblige à investir pour renforcer le réseau CFF et le RER, mais aussi les réseaux dans les villes et la desserte des villages. Certains, dont le Conseil fédéral, se proposent d’augmenter massivement le prix des transports publics pour payer ces investissements. Leur raisonnement est simpliste: « si les train ont du succès, les gens seront prêts à payer plus ». Ce faisant, ils oublient complètement que les transports publics constituent aussi un service public fondamental pour la population. De nombreuses personnes à revenu modeste n’ont pas d’autre choix que d’utiliser les transports publics : écoliers, étudiants, familles modestes, seniors, etc. Des hausses massives du prix des transports publics seraient complètement contre-productives : en plus d’être antisociales, elles décourageraient des automobilistes de passer aux transports publics. Pire, elles pourraient même inciter de nombreux utilisateurs à retourner à la voiture. La force des transports publics en Suisse, c’est la combinaison d’un très haut niveau de service et d’une logique de service public. Au parti socialiste, nous nous battrons pour préserver et développer cette force. Il n’est pas question de faire payer unilatéralement ceux qui ont un comportement vertueux. C’est pour cela que le parti socialiste soutient activement l’initiative « pour les transports publics » de l’Association Transports et Environnement (ATE). Ce texte propose enfin de mettre des priorités claires dans la politique des transports : plutôt que de consacrer des milliards à construire de nouvelles autoroutes, nous proposons d’utiliser cet argent pour développer les infrastructures de transports publics. Cette initiative permet d’éviter une hausse massive du prix du billet et des abonnements. Nous la défendrons bec et ongle.
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Contact: Roger Nordmann, Rue de l'Ale 25, 1003 Lausanne, Twitter @NordmannRoger 1.04.2017 |