|
24.9.11 L’installation photovoltaïque de la famille Treboux à Bassins (VD) 20 ans et pas une ride. En 1991, Anne et Eric Treboux décident d’installer installation solaire sur un talus en contrebas de leur maison, à Bassins. Il s’agissait de la première installation vaudoise connectée au réseau. Vendredi 24 septembre 2011, ce sont les 20 ans de cette installation que l’on fêtait. Un événement tout sauf anodin !
Cette installation pionnière fonctionne encore aussi bien qu’au premier jour. Même l’onduleur, qui transforme le courant continu sortant des cellules en courant alternatif 220v pour le réseau est la pièce d’origine . Cette installation ne nécessite strictement aucun entretien, la pluie suffisant à la nettoyer. Les 45 modules photovoltaïques de marque Kyocera, d’une puissance unitaire de 62,7 watt, ont une puissant totale de 2,82 KW (voir détail). Depuis 20 ans, ils produisent 2800 KWh par an, quasiment sans aucune dégradation de la production au cours du temps. (voir graphique de production). Sans surprise, l'entreprise Sunwatt Bioenergie, de M. Max Schneider, qui avait fourni l'installation, existe encore. Une rapide comparaison des performance avec une installation moderne est édifiante :
Et last but not least, la famille Tréboux a aussi installé des capteurs solaires thermiques, dont nous ne fêterons les 20 ans que dans deux ans. Le graphique de production:
La plaque technique des modules
|
|
Contact: Roger Nordmann, Rue de l'Ale 25, 1003 Lausanne, Twitter @NordmannRoger 1.04.2017 |